MEOPA : Techniques d’anesthésie générale et médicaments d’endormissement profond


Malgré les progrès réalisés dans la gestion de la douleur et l’évitement de celle-ci, certains enfants éprouvent encore de la peur et de l’anxiété lorsqu’ils vont chez le dentiste.

Il est probable que le comportement de l’enfant sur le fauteuil soit influencé par l’angoisse de l’inconnu, en particulier la peur d’être blessé, ce qui peut compromettre, voire saper, la qualité des soins prodigués.

Qu’est-ce que cette histoire de MEOPA ?

Le MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et d’oxyde nitreux) est activé par le processus de respiration. Il est inodore, insipide et incolore.

Il est utilisé avec succès dans le milieu médical depuis de nombreuses années, et il est maintenant utilisé dans les cabinets dentaires.

Le gaz est absorbé par l’utilisateur au moyen d’un masque nasal fixé à un récipient dont le couvercle est solidement vissé. La « sédation consciente » désigne une méthode de relaxation qui n’implique pas l’endormissement du patient.

L’utilisation de MEOPA dans la spécialité médicale de l’odontologie

Les patients de tout âge qui souffrent d’inquiétude, de nervosité ou de phobies excessives, ainsi que ceux qui subissent des interventions chirurgicales lourdes sous l’effet d’une anesthésie locale, sont les candidats idéaux pour le traitement MEOPA.

Un masque est placé sur le nez et la bouche du patient avant le début du traitement dentaire afin d’éviter que le patient ait des difficultés à respirer pendant l’intervention. Le patient doit s’efforcer de garder un rythme respiratoire calme.

Il n’y a pas d’effets indésirables discernables associés à l’utilisation de MEOPA. Le seul impact qu’il a est de vous faire grimacer, et il peut même vous donner une sensation de picotement.

Le masque est placé sur le nez du patient au début de l’opération dentaire, et le patient est invité à maintenir une respiration régulière tout au long du processus. Le rhume est une maladie qu’il faut éviter à tout prix.

Cela indique que les soins peuvent être dispensés dans les environnements les plus appropriés. Bien que nous utilisions le MEOPA, l’anesthésie locale sera pratiquée de la manière habituelle.

Comme les effets de la MEOPA s’estompent rapidement, le patient restera assis à la fin du traitement. Par rapport à l’anesthésie générale, les dangers associés à l’utilisation de MEOPA sont beaucoup moins graves.

SÉDATION POUR L’ANXIÉTÉ CHEZ LES ENFANTS CONSCIENTS

Les patients qui ont une forte phobie des aiguilles, de l’anxiété ou une hypersensibilité orale pendant le traitement ont intérêt à recevoir leurs soins sous anesthésie générale ou sous sédation consciente. En effet, ces conditions rendent plus difficile la coopération des patients pendant le traitement.

Comme leur participation à l’état robuste est inadéquate, les patients souffrant de retard mental, d’infirmité motrice cérébrale, d’autisme, de syndrome de Down et de diverses déficiences, ainsi que les jeunes enfants ayant des problèmes de communication, sont de bons candidats pour la sédation par inhalation de MEOPA.

Liste des dentistes utilisant le meopa

Plusieurs dentistes propose cette technique. Vous pouvez trouver en ligne la liste des dentistes utilisant le MEOPA.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *