Comment fonctionne le gaz hilarant dentaire ?

Si votre enfant montre des signes d’inquiétude à l’idée d’aller chez le dentiste, son dentiste pédiatrique peut suggérer l’administration d’un gaz hilarant lors de tout examen ou procédure dentaire nécessaire. Que signifie exactement le terme « gaz hilarant » ? Pendant l’opération dentaire de l’enfant, le gaz d’oxyde nitrique peut contribuer à le calmer et à le détendre.
Continuez à lire pour savoir comment ce gaz peut rendre le voyage chez le dentiste moins désagréable pour votre enfant.
Comment fonctionne le gaz hilarant dentaire ?
L’oxyde nitreux, parfois appelé « gaz hilarant », est le nom d’un composé chimique particulier. Sa formule chimique, N2O, peut être décomposée en deux composants d’azote et un composant d’oxygène. Le gaz hilarant est souvent utilisé en raison de ses propriétés anesthésiques légères. Il n’a pas de goût ou de texture perceptible, et ni son odeur ni sa couleur ne peuvent être détectées. De plus, il est sans danger pour les organes les plus importants du corps, notamment le cerveau, le cœur, les poumons et le foie.
La rapidité d’action et la réversibilité des effets du gaz hilarant sont deux facteurs qui expliquent son utilisation répandue. Une fois le gaz éteint, le patient retrouve rapidement son calme et peut poursuivre son traitement.
Quel est le mécanisme du gaz hilarant ?
Le nez est couvert d’un petit masque, et l’oxyde d’azote est ensuite respiré par le conduit du masque. L’absorption pulmonaire est la principale voie que peut emprunter une substance. Les patients n’auront aucun mal à respirer le gaz, et celui-ci aura un effet calmant sur eux.
Le gaz hilarant est souvent utilisé sur les enfants car ses effets peuvent être facilement obtenus par la respiration naturelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si courant.
Le sédatif commence à agir en un temps très court, à peine quelques minutes. Pour que votre enfant soit à l’aise pendant le processus, le dentiste ou l’hygiéniste dentaire peut modifier la dose de gaz hilarant qui lui est administrée.
Lorsqu’il s’agit d’administrer ce tranquillisant, une injection n’est nécessaire à aucun moment. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié des enfants et des personnes qui n’aiment pas se faire piquer.
Il suffit de quelques minutes pour que la douleur diminue.
Pourriez-vous donner du gaz hilarant à mon enfant ?
Avant la visite, donnez à votre enfant quelque chose de léger à manger, comme de la soupe, du pain ou de la gelée. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise. Veuillez ne rien manger ni boire dans les deux heures précédant votre rendez-vous chez le dentiste. À ce stade, pour que votre enfant soit correctement préparé à la chirurgie, il doit s’abstenir de manger et de boire quoi que ce soit. Un jeûne d’au moins deux heures est nécessaire avant l’intervention, mais à part cela, il n’y a aucune préparation spécifique à faire pour la visite de votre enfant chez le dentiste.
Quels types de sensations pourraient être différents pour mon enfant après qu’il ait été exposé au gaz hilarant ?
Votre enfant reprendra conscience dès que vous cesserez de lui administrer du protoxyde d’azote. Vous devez prévoir une attente d’environ 15 minutes à la clinique, car le dentiste voudra s’assurer que votre enfant est pleinement opérationnel avant que vous ne quittiez le cabinet.
Les enfants courent un risque légèrement plus élevé de souffrir d’une maladie légère ou de nausées, mais ces symptômes disparaissent souvent en quelques heures. La technique la plus efficace pour les protéger de la déshydratation est de leur donner de l’eau propre à boire. S’ils ne sont pas intéressés par l’eau, vous pouvez leur donner du Pedialyte ou du jus de fruit dilué.
Si votre enfant a reçu du gaz hilarant et a vomi plus de deux fois au cours de la première heure, vous devez prendre rendez-vous avec un pédiatre dès que possible.
Qu’arrive-t-il à votre corps si vous absorbez une quantité excessive de gaz hilarant ?
Selon les conclusions de l’Association dentaire de Californie, la grande majorité des patients ne présentent pas de réactions indésirables. En revanche, des résultats défavorables peuvent survenir si la concentration de protoxyde d’azote est très élevée ou si le gaz est inhalé à un rythme trop rapide.
Voici quelques exemples d’effets nocifs possibles :
- Maux de tête
- Shivering
- Problèmes de transpiration sévères
- Le début d’une sensation de malaise et/ou de vomissement.
- Fatigue
- Vertiges
Une fois l’administration de protoxyde d’azote terminée, le patient reçoit de l’oxygène pendant environ cinq minutes. De ce fait, il est moins probable que vous souffriez d’un mal de tête. Au fur et à mesure que le patient absorbe de l’oxygène, tout gaz résiduel qui était auparavant piégé dans ses poumons est évacué, ce qui le rend plus alerte et plus conscient.
Y a-t-il une chance que mon enfant s’endorme si je lui donne du gaz hilarant ?
Depuis sa première utilisation, l’utilisation du protoxyde d’azote existe depuis plus d’un siècle. Bien qu’il ne vous endorme pas, il vous aidera à vous sentir plus détendu. Certaines personnes semblent s’assoupir mais sont néanmoins conscientes de leur environnement. Elles pourraient prêter attention au médecin et suivre les recommandations qu’il leur fait.
Comment le protoxyde d’azote peut-il aider à traiter l’anxiété ?
Le gaz hilarant est souvent administré aux patients qui sont anxieux à l’idée de consulter un dentiste afin de les aider à se sentir plus à l’aise. Comme il a trois effets principaux, le gaz hilarant est souvent utilisé comme sédatif pendant les traitements dentaires. Ces effets sont les suivants :
- Aide à se sentir moins stressé et moins inquiet.
- C’est tout ce qui permet de soulager l’inconfort.
- Il en résulte le développement d’un état d’esprit optimiste.
Le temps de réaction du corps ralentit, ce qui se traduit finalement par un état d’esprit joyeux. Les patients sont mieux à même de se concentrer sur leur rétablissement lorsque leurs craintes et leurs préoccupations sont apaisées.
Oxyde nitrique : Un peu de contexte historique
En 1793, un scientifique anglais nommé Joseph Priestly a été le premier à utiliser le protoxyde d’azote. Malgré cela, ce n’est qu’en 1844 qu’il a été largement accepté par la communauté médicale. C’est dans les années 1960 qu’il s’est imposé comme la technique de choix pour les patients dentaires nécessitant une sédation, remplaçant l’anesthésie générale dans ce rôle. Depuis lors, le gaz hilarant est utilisé pour aider les patients à rester détendus tout au long de procédures qui ne nécessitent pas nécessairement le recours à l’anesthésie.
Comment les sentiments que tu ressens en utilisant du gaz hilarant se comparent-ils à ceux que tu éprouves avec le vrai gaz ?
Votre enfant ressentira des picotements et de la chaleur à la suite de l’administration du gaz hilarant, bien que l’effet ne soit pas extrêmement fort. Les effets analgésiques du gaz hilarant peuvent avoir l’effet secondaire involontaire de rendre votre enfant plus amusant, d’où le nom de la substance.
Mon enfant profitera-t-il des rires provoqués par le protoxyde d’azote ?
La réaction du patient au protoxyde d’azote est très importante. L’objectif est de faire en sorte que le patient se sente aussi bien que possible. Les patients peuvent se mettre à rire, d’où le deuxième nom populaire de ce gaz, « gaz hilarant ». Votre enfant ne sera pas inquiet et agité à cause de ce gaz ; au contraire, il l’aidera à se calmer. S’il le fait, il court le risque de devenir « gifleur », c’est-à-dire qu’il devient trop excité par le contact physique avec d’autres personnes.
Quelles sont les caractéristiques à rechercher chez une personne susceptible d’être allergique à l’oxyde nitreux ?
Si vous avez déjà eu une réaction allergique, vous savez combien il est important d’être bien préparé à toute éventualité ; le protoxyde d’azote ne fait pas du tout exception à cette règle.
En voici quelques-unes :
- Fièvre
- Refroidissements
- Urticaire
- Respiration sifflante
- Difficultés à respirer
Si votre enfant présente l’un de ces symptômes, vous devez demander une assistance médicale immédiate. Il est possible qu’une réaction allergique ait lieu si vous présentez ces symptômes.
Préoccupations concernant la consommation de gaz hilarant et ses effets
Comment les sentiments que tu ressens en utilisant du gaz hilarant se comparent-ils à ceux que tu éprouves avec le vrai gaz ?
Le gaz hilarant agit presque instantanément pour induire un état de relaxation chez ses utilisateurs. Il est possible que votre enfant ressente un petit picotement, mais une fois le gaz éteint, il n’y aura pas d’effets à long terme. Il est possible qu’un état de rêve s’empare du corps, ainsi que des sensations d’engourdissement. Vous serez en mesure de parler avec le dentiste même si vous vous sentez fatigué.
Y a-t-il un temps prédéterminé qui doit s’écouler avant que les effets du gaz hilarant ne se fassent sentir ?
L’action de l’oxyde nitrique se manifeste rapidement et s’estompe tout aussi rapidement. Dans les deux ou trois premières minutes, le patient devrait commencer à ressentir tous les effets du traitement.
Pourquoi un dentiste pédiatrique choisirait-il d’utiliser du gaz hilarant pour soigner un jeune patient ?
Le protoxyde d’azote est un anesthésique à la fois fiable et efficace en raison de la rapidité avec laquelle ses effets se manifestent et de la vitesse à laquelle le gaz lui-même est éliminé du corps. En conséquence directe, le gaz hilarant ne présente pratiquement aucun risque. Au cours du processus dentaire, le jeune patient est plus à l’aise grâce à cela. Les plombages et autres opérations dentaires invasives peuvent maintenant être supportés par des patients qui ont une faible tolérance à la douleur sans autant d’anxiété et d’agonie que par le passé.
Est-il encore possible de ressentir de la douleur lorsqu’on est sous l’influence du gaz hilarant ?
Grâce à la capacité du protoxyde d’azote à amortir l’activité du système nerveux, les patients ressentent moins d’inconfort. Ce gaz est utile pour réduire le niveau de tension des patients et leur permettre de retrouver un sommeil réparateur. Néanmoins, un anesthésique local peut être utilisé afin de rendre le patient plus confortable.
Même si le gaz hilarant est bénéfique pour la grande majorité des individus, il est possible que certains ressentent une certaine douleur. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’administrer un anesthésique local avant et pendant les traitements susceptibles de provoquer une grande souffrance.
Le gaz hilarant, lorsqu’il est utilisé en conjonction avec une anesthésie, garantit que les patients ne ressentent aucune douleur ou souffrance au cours de leurs traitements. Il est possible d’administrer un anesthésique local en l’injectant dans la région concernée ou en appliquant un gel sur celle-ci.
Quel est l’impact de l’oxyde nitreux sur le corps humain ?
Le protoxyde d’azote est un gaz extrêmement peu risqué lorsqu’il est administré par un médecin ou un autre professionnel de santé qualifié. Lorsqu’il est inhalé, il entre en compétition avec l’oxygène pour l’approvisionnement en sang du corps et ralentit ses réflexes. Les effets du gaz varient en fonction de la dose inhalée et du niveau de tolérance du patient. Dès que le gaz est éteint, les effets commencent à disparaître entre deux et cinq minutes plus tard.
Avant de prendre le gaz hilarant, je pourrai manger quelque chose ?
Avant son rendez-vous chez le dentiste pédiatrique, votre enfant doit attendre au moins deux heures sans manger ni boire quoi que ce soit. En effet, les gaz peuvent provoquer des nausées chez l’enfant, et s’il n’a pas beaucoup mangé, il risque moins de vomir à cause des gaz. Un déjeuner léger peut être pris jusqu’à deux heures avant l’intervention chirurgicale. Lorsqu’une personne a inhalé du protoxyde d’azote, aucune restriction n’est imposée à son alimentation.
Est-il dangereux de conduire une voiture sous l’influence d’un gaz hilarant ?
Lorsque l’administration du gaz hilarant a cessé, toutes les traces de celui-ci sont éliminées du système en moins de cinq minutes. Par conséquent, vous êtes libre de reprendre la route dès la fin de votre visite.
Lorsque mon enfant a fini de prendre du gaz hilarant, peut-il retourner à l’école ? Oui ! Étant donné que le gaz hilarant est rapidement expulsé du corps, il n’y a aucune restriction sur les activités une fois que son utilisation est terminée. Après s’être fait administrer une dose de gaz hilarant, votre enfant peut retourner en classe en toute sécurité. Ne vous inquiétez pas pour eux.